Septembre - semaine 3

Bonjour chers parents,

La thématique de la semaine était « Les oreilles »! Nous avons donc appris à bien utiliser nos oreilles pour être attentifs aux autres et pour bien entendre ce qui se passe en classe. Je profite de ce moment pour vous décrire, en quelques mots, les apprentissages qui ont été réalisés cette semaine.

En grand groupe, nous avons :

- eu notre cours d'éducation physique; 

- fait une première activité avec Mme Pacifique (programme d'habiletés sociales); 

- fait beaucoup de jeux de repérage de sons dans la classe pour travailler nos oreilles et notre conscience phonologique; 

- appris la chanson du petit train de la semaine (calendrier); 

- fait du Zumba; 

- dessiné notre auto-portrait du mois de septembre; 

- appris une technique de pâte à modeler (le soleil = faire une boule et faire des serpentins); 

- joué à "Chien Pataud" pour travailler notre écoute ; 

- appris la chanson "Chien Pataud";

- joué au "Gardien des clés" aussi pour travailler notre écoute;

- fait le jeu de la couverte, pour développer notre sens de l'observation et apprendre le nom des amis du groupe;

- lu de nombreuses histoires;

- fait une petite détente chaque jour;

- partagé nos moments fraises (notre meilleur moment de la journée) chaque jour avant de quitter pour la maison ou le service de garde;

- joué au parc;
- fait des jeux libres.

Les activités prévues pour la semaine prochaine seront sur le thème de l'« Arrêt/Stop », ce qui travaillera le contrôle de soi. 


Merci pour votre précieuse et continuelle collaboration ! 

Bonne fin de journée à vous,


Madame Véronique


Article de la semaine

Pour faire une sieste en après-midi ?

Les jeunes enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes parce qu’ils grandissent et se développent rapidement. Pour bien répondre à leurs besoins, les tout-petits doivent donc dormir pendant la journée.

Les siestes ont plusieurs bienfaits pour les enfants. Ce moment de repos permet à leur cerveau de transférer les nouvelles informations qu’ils viennent d’apprendre dans la région du cerveau responsable de la mémoire à long terme. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que les enfants qui font une sieste après une nouvelle activité d’apprentissage retiennent mieux ces nouvelles connaissances. La sieste a aussi des effets positifs sur l’humeur de l’enfant. Elle diminue la fréquence des crises, l’anxiété et l’hyperactivité. Enfin, les siestes sont bénéfiques pour la santé en général en diminuant les infections. En effet, l’hormone de croissance est sécrétée pendant certaines phases du sommeil. Celle-ci augmente entre autres l’activité du système immunitaire.

A-t-il toujours besoin d'une sieste ?

Les besoins en matière de repos varient beaucoup d’un enfant à l’autre. Ils changent aussi au fur et à mesure que les enfants grandissent. Le besoin de repos demeure présent jusqu’à la maternelle, mais se manifeste différemment selon les enfants et leur âge. Certains ont besoin de dormir une heure ou plus l’après-midi, alors que d’autres se contenteront d’une courte période de détente (ex. : s’étendre sur un matelas avec un jeu calme ou un livre).

Autour de 4 ans, il arrive que certains enfants s’endorment seulement à l’occasion. Il se peut aussi que la sieste bouleverse alors leur routine du soir à la maison et retarde l’heure du coucher. Dans une telle situation, vous pouvez être tenté de ne pas coucher votre enfant l’après-midi.

Avant d’en venir à cette solution, assurez-vous que :

  • la sieste ne dure pas plus de 2 heures et qu’elle a lieu en début d’après-midi (pas après 15 h). Autrement, elle peut nuire au sommeil du soir;
  • votre enfant n’a vraiment plus besoin de faire de sieste, car le manque de sommeil pourrait le rendre maussade et malheureux.

Pour évaluer si votre enfant a encore besoin d’une sieste, vous devrez l’observer attentivement. Par exemple, un enfant qui n’a pas fait de sieste peut être très énergique en après-midi. Certains parents croient alors que cela indique que l’enfant n’a plus besoin de dormir le jour. Toutefois, s’il a de la difficulté à revenir au calme, c’est sans doute qu’il a encore besoin d’une sieste l’après-midi. Soyez donc attentif à votre enfant afin de trouver la meilleure solution qui répondra à son besoin de sommeil.

Pour lire l'article en entier, rendez-vous au :  https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/garderie/fiche.aspx?doc=sieste-garderie