Première semaine d'école !

 

Bonjour chers parents,

 

Je voulais vous informer que vos petits trésors s’adaptent bien dans la classe, ils ont une belle énergie et surtout pleins de belles choses à raconter.

 

Nous apprenons à bien écouter les consignes, à respecter le droit de parole et à bien circuler dans l’école.

 

Notre classe se nomme La classe des Gribouilles ! Je vous invite d’ailleurs à faire connaissance avec Gribouille en regardant les photos ci-dessous. C’est notre petite mascotte pour l’année.


En regardant les photos, vous ferez aussi connaissance de Monstre Bons-Coups. Ce monstre mange de petites croquettes de monstre que les enfants gagnent en respectant bien les consignes. Les consignes qui ont été travaillées cette semaine sont : « On lève la main pour parler » et « On attend notre tour de parole ».

 

En grand groupe, nous avons fait:

- un dessin;

- des pratiques du rang;

- la lecture du livre « David va a l'école », « Monstre en vrac » et « Pat le chat va à l’école »;

- un jeu au parc;

- un grand jeu extérieur avec l’autre groupe de la maternelle 4 ans;

- des jeux libres (apprentissage du partage);

- un jeu de ballon pour apprendre le prénom des amis;


Vous trouverez, ci-dessous, après les photos, une section "Article de la semaine". Dans cette section se trouve un article qui m'interpelle et que je souhaite partager avec vous.

 

Petit rappel : Il est essentiel de vérifier le messager de votre enfant chaque soir. 

 

Merci pour votre précieuse collaboration !

 

Bonne fin de journée à vous,

Madame Véronique

 


Article de la semaine

8 HABITUDES QUOTIDIENNES QUI RENFORCENT ET ADOUCISSENT LES RELATIONS AVEC NOS ENFANTS

 

Le Dr Laura Markham est à l’origine d’un excellent ouvrage, »Peaceful Parents, happy kids », pas encore traduit en français. Elle fournit de nombreuses astuces pour « arrêter de crier et commencer à se connecter » avec nos enfants.

En guise d’extraits, je vous invite à découvrir quelques habitudes pour renforcer et pacifier les relations parents/enfants. 

 

  1. Développez de petits rituels :
    – 5 minutes de câlins dès le réveil avec chaque enfant
    – des petites questions de curiosité : tu as rêvé ? Tu veux me raconter ?
    – méditer ensemble
    A éviter : la TV et autres smartphones, tablettes.
  2. 12 câlins par jour :
    Les câlins sont extrêmement importants pour le maintien de l’équilibre émotionnel et le renforcement du lien affectif. De plus, ils contribuent au développement du cerveau des enfants. Alors, 12, c’est un minimum ! Surtout que les occasions de manquent pas : le matin, à chaque séparation, pour dire « je t’aime », réconforter,…ou juste pour le plaisir. (forfait illimité)
  3. Eloignez toute forme de technologie quand vous  interagissez avec vos enfants :
    Éloignez les téléphones, éteignez la TV,…soyez dans le moment présent en vous appuyant sur vos sens et votre coeur (plutôt que votre mental qui anticipe ou ressasse le passé)
  4. Les soirées réservées à la famille :
    Ne travaillez pas après le diner. Mangez ensemble avec calme et bienveillance. Profitez de ce repas pour pratiquer le rituel de gratitude. « Aujourd’hui j’ai aimé … »
  5. Temps exclusif pour chaque enfant :
    Consacrez de 10 à 20 minutes exclusivement avec chaque enfant en alternant entre les activités qu’il préfère et celle que vous aimez.
  6. Harmonisez votre humeur avec celle de votre enfant :
    Pour se connecter avec les enfants, il s’agit de les regarder avec empathie afin de ressentir ce qu’ils ressentent et d’harmoniser nos humeurs. 
  7. Adoptez une attitude bienveillante pour vous connecter à votre enfant après une séparation :
    Afin de faciliter la re-connexion, saluez votre enfant avec une étreinte,  établissez un contact visuel, restez à ses côtés dans une attention sereine et bienveillante. Il se sentira ainsi en confiance pour parler et vous confier ses émotions.
  8. Visez le ratio 5 pour 1 :
    La qualité globale d’une relation peut se mesurer au nombre et à la tonalité des interactions. Le ratio idéal pour des relations de qualité est 5 interactions positives pour une négative. Et ce ratio est valable aussi dans le couple. 

Lien pour accéder à l'article : http://papapositive.fr/habitudes-quotidiennes-renforcent-adoucissent-relations-nos-enfants/